Adopter le mode écolo pour votre mariage

Pourquoi ne pas avoir un engagement durable même pour votre mariage? D’où l’idée du mariage éco-responsable.

En France, il est de plus en plus courant que les jeunes mariés qui se préoccupent avec l’environnement, optent pour un mariage un temps soit peu écolo.  Du faire-part en papier recyclé, au lieu de réception éco participant (ferme, gites, etc…) au voyage de noces organisé par un spécialiste en écotourisme.

Les mariages bio se développent

Le contexte

Le « green wedding » (que l’on peut traduire par mariage vert) est né aux Etats-Unis. En janvier 2008, la ville de Seattle inaugurait le premier salon du mariage bio. La France n’en est qu’aux prémices d’une tendance qui emballe les professionnels du marketing mais peine encore à trouver son public.

 

La cérémonie

Essayer de regrouper les lieux de cérémonies, civiles, religieuses au maximum afin de limiter les déplacement en voiture, ainsi les convives pourront se déplacer à pieds.

Pour les mariés vous pourriez essayer quelques choses de très romantique et romanesque, au lieu de louer une limousine (pas écolo) optez pour une calèche avec de beaux chevaux blancs. Votre entrée sera écolo et remarquée.

Pour les accessoires, vous pouvez toujours opter pour la location, demander un des amis ou de la famille, vous ferez à la fois des économies et de l’écologie.

 

Les mariés

Pour la mariée et sa très belle robe ainsi que le marié et son costume, pas question de faire l’impasse, alors sachez que des marques et des créateurs font aujourd’hui des robes et des costumes à base de fibres naturelles (lin, laine, satin bio et coton écologique).  Le chanvre est également très utilisé dans le cercle de la mode écolo.
Certes ce genre de costumes ou de robes coûtent un certains budget, donc pourquoi les louer, plus d’information sur le lien de monsieur.

Quelques idées ici : mode mariage bio pour madame  et pour monsieur

Le repas
Faites appel à un traiteur qui a également la fibre écolo, qui tri les déchets, qui utilise des produits de saison et qui évite le gaspillage.  De plus au lieu d’acheter les assiettes et les couverts louer-les.

L’enjeu

– Un mariage écologique et responsable coûte en moyenne 30 % plus cher qu’un mariage traditionnel, selon Besoin d’ailes, Histoires d’envies et Libellis, tous organisateurs de mariage.

– Le poste de dépense qui grève systématiquement le budget ? Le traiteur. La nourriture bio est plus onéreuse que son équivalent traditionnel. En moyenne, le budget traiteur pour un mariage traditionnel tournera autour de 90 € par invité (sans le champagne). Un montant qui grimpe à 110 € par convive pour un mariage bio.

– Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les faire-parts en papier recyclé ou les robes de mariée en fibres végétales ne coûtent pas forcément plus que leurs équivalents traditionnels.

– « Les clients qui choisissent une cérémonie écologiquement responsable de A à Z sont une minorité » constate-t-on chez Histoires d’envies, un organisateur de mariage basé à Paris. « La majorité d’entre eux préfère intégrer un élément écolo à la cérémonie. Cela va du champagne bio aux fleurs Max Havelaar en passant par la lune de miel via un spécialiste de l’éco-tourisme. »

– Les prestataires de service se multiplient sur l’ensemble du territoire. Brigitte Desvigne est responsable d’une agence d’évènementiel. Elle organise deux salons du mariage à Rennes et à Nantes en octobre 2009 : « Nous avons constaté dans la région ouest une augmentation de la demande », explique-t-elle. « De plus en plus de prestataires veulent eux aussi se lancer car le bio est un secteur qui connaît un fort potentiel. »

– L’organisation d’un mariage écologiquement correct ou responsable n’est pas soumise à l’embauche d’un wedding planner, l’organisateur de mariage. Sur internet, de nombreux sites et forums fourmillent de conseils pour organiser son mariage écolo : location de la robe, compensation carbone liée au déplacement des invités, création d’un blog plutôt que d’envoyer des faire-parts et achat de fleurs de saison.

 

Source : geo.fr

Posté par InnaLove

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *